Pranayama yoga


Découvrir le natha-yoga, le pranayama et ses bienfaits.

Le stress, la pollution, les mauvaises postures, la sédentarité, le surpoids nous ont gravement détournés de notre respiration naturelle.
Pire, notre souffle s’est déformé et reflète notre état de souffrance physique et psychologique.

Du premier inspire à la dernière expiration, le souffle est le fil conducteur de la vie.


Il est imbriqué dans nos fonctionnements et influencé par les événements que nous vivons. Le souffle peut ainsi être court ou long, agité ou régulier. Il peut à contrario, nous amener à traverser différemment les événements lorsque nous apprenons à l’utiliser.


Qu’est-ce que le natha-yoga ?

Le nâtha-yoga est un yoga multimillénaire, dont le champ d’actions, de ressources et d’effets est très étendu. Il considère l’être humain dans sa globalité et s’adresse autant au corps physique, aux énergies qui l’animent qu’aux pensées qui l’habitent.

Ce yoga traditionnel se compose de postures (asanas) qu’il combine à des souffles (pranayama), des visualisations, des sons (mantra), et des gestes (mûdra et bandha), mais aussi de concentration (dharana) avec des supports visuels (yantra) ou sonores (mantra), de relaxations profondes (yoga-nidra), et de méditation (dhyâna). L’usage combiné de ces différents aspects potentialise les effets recherchés.

Situé au moins 3500 ans avant J.C, il est autant une recherche de connaissance et d’évolution personnelles, qu’une recherche de santé et de bien-être par le soin et la prévention. Car c’est en apprenant à mieux se connaitre (repérer ses habitudes corporelles, alimentaires, ses façons de penser, de réagir, etc.) qu’au bout du compte, il est possible d’éviter la maladie et les maux chroniques.
Bien que développé depuis ses origines dans le yoga traditionnel, l’aspect thérapeutique du yoga, appelé en sanskrit, « cikitsha », ne se diffuse en Occident que depuis quelques décennies. Même en Inde, « berceau du yoga », les médecins dans les hôpitaux après avoir largement promu la médecine occidentale, découvrent les bienfaits du yoga thérapeutique. A l’instar de la médecine ayurvédique, introduite en complément de la médecine allopathique, ils recourent au yoga thérapeutique dans leurs pratiques médicales pour accompagner leurs patients.

L’objectif du nâtha-yoga est donc d’instaurer une harmonie entre le physiologique, l’énergie et le mental, pour créer une homéostasie personnelle permettant à chacun d’agir sur sa santé et son équilibre psychologique, émotionnel et mental, tant en soin qu’en prévention

Qu’est-ce que le pranayama ?

Le pranayama est la discipline du souffle qui harmonise notre énergie vitale. Prana signifiant « souffle OU énergie vitale » et « yama » en prendre le contrôle.
C’est un processus subtil qui consiste à prendre le contrôle de ses énergies intérieures pour les transformer en stabilisant notre corps physique et mental.
L’un des buts principaux est de rétablir l’équilibre physique et mental en équilibrant le flux énergétique entre Ida et Pingala.

Différentes qualités sont attribuées en fonctions des exercices de respiration selon qu’ils font intervenir successivement une narine après l’autre avec la respiration alternée, la rétention du souffle ou encore la respiration par les deux narines en simultanées en allongeant le souffle.

Exemple de pratique : Nadi shodhana pranayama, la respiration alternernée et ses bienfaits

  • Purification, décongestion et équilibrage des nadis.
  • Réactive le système nerveux parasympathique,
  • Améliore la circulation sanguine dans le cerveau et équilibre les deux hémisphères.
  • Équilibre dans le corps émotionnel.
  • Permet de limiter les crises d’asthmes et les allergies.

Ainsi le choix des pratiques à mobiliser peuvent être en lien avec vos besoins.

Pour mieux comprendre le Pranayama, il est nécessaire d’identifier le système subtil de la circulation de l’énergie dans le corps.
Le corps est traversé par des canaux invisibles, les Nadis, qui représentent le flux constant de notre conscience ou énergie pranique. Selon les textes fondamentaux des écoles du Hatha yoga et de ses dérivations tantriques, le corps serait composé d’environ 72 000 nadis parmi lesquels- trois principaux : Ida, Pingala et Sushumna.
On représente schématiquement Sushumna comme le canal central, contrôlant et nourrissant d’énergie tous les chakras, autour duquel s’enroulent Ida à partir du côté gauche (énergie lunaire, féminine, apaisante) et Pingala à partir du côté droit (énergie solaire, masculine, dynamisante). Tous trois suivent la ligne de la colonne vertébrale,  en démarrant du périnée jusqu’aux narines.

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. Gandhi

Les bienfaits du pranayama

«Libère-toi de la colère et du désir, qui sont les sources du péché et du conflit, pour réaliser l’unité en toi. C’est l’essence du yoga : c’est le moyen par lequel tu apprends à connaitre l’âme et à atteindre le degré de spiritualité plus élevé. Apprends à méditer, ferme les yeux, calme ta respiration, concentre ton attention sur le centre de la conscience. Tu maitriseras ainsi les sens , les émotions et le mental et tu te libéreras du désir et de la colère. »
Bhagavad Gita, IVème siècle avant Jésus-Christ

Arjuna et Krishna, illustration de la Bhagavad Gita

Chaque pratique de pranayama possède ses propres vertus :

  • calmante,
  • lâcher prise,
  • dynamisante,
  • nettoyante
  • ré-équilibrante
  • concentration
  • énergie
  • etc

Ainsi une pratique régulière du pranayama combinée à d’autres pratiques comme le yoga a des vertus curatives.

Le pranayama, l’art du non souffle, cultive ainsi la rencontre de soi, le retrait des sens, l’immobilité, le lâcher prise. 

Sur le plan psychique, le pranayama transforme la respiration inconsciente en mode conscient. Par conséquent, cela nous ouvre l’accès aux couches profondes de notre conscience pouvant libérer certains blocages physiques et émotionnels (des douleurs par exemple).
La pratique du Natha Yoga et du pranayama (la respiration en pleine conscience) sont notamment l’un des moyens efficaces pour lutter contre les effets de la sédentarité et du vieillissement.

ATTENTION : Le pranayama yoga s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes mais ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.


Page suivante : séance pranayama yoga