Qu’est-ce que le channeling énergétique ou soin énergétique et spirituel ?
Dans les traditions bouddhistes et shivaïstes, notre corps est un véhicule, il est « le temple de l’âme ».
Le corps est considéré comme « un lieu sacré ».

Le corps doit être respecté pour permettre à notre âme de poursuivre son évolution à travers nos différentes expériences de vies.
De nombreuses traditions anciennes considèrent que toute forme de vies se compose d’énergie avec un continuum comprenant :
– en son centre la partie dense de cette énergie, le corps physique
– puis sous forme de sphères, des formes de moins en moins denses, pouvant être détectées jusqu’à une vingtaine de mètres environ du corps physique.
L’ensemble de cette structure énergétique constitue ainsi ce que l’on appelle l’aura de la personne, phénomène observable par différente technique. Par exemple en photographie utilisant l’effet Kirlian. (1)
L’aura est la masse d’énergie qui constitue la personne avec ses nombreux phénomènes : circulation, équilibre, harmonie, fluidité, force, puissance, calme etc., ainsi que d’éventuels dysfonctionnements : blocages, ralentissements, frottements, tensions, déséquilibres, agitations etc.
Tous ces phénomènes reflètent et influencent à la fois l’état physique, psychique et émotionnel de la personne.
Il est possible de détecter dans la structure énergétique de la personne les manifestations d’un dysfonctionnement physique (douleurs, maladies, allergies…) ou d’un trop plein émotionnel. Il devient possible, en intervenant sur les traces énergétiques d’agir sur les difficultés elles-mêmes.
(1) L’effet Kirlian
La technique développée par le Dr Korotkov, directeur de l’Institut de recherche de la culture physique de Saint-Pétersbourg, est approuvée en tant que technologie médicale par le ministère de la Santé de la Russie et est utilisée par plus de 300 médecins dans le monde pour le stress et le suivi des progrès des patients traités pour des maladies telles que le cancer. Korotkov dit que sa technique d’imagerie de l’énergie pourrait être utilisée pour regarder toutes sortes de déséquilibres biophysiques et diagnostiquer en temps réel et aussi montrer si une personne a des pouvoirs psychiques.
Cette technique, qui mesure en temps réel le rayonnement stimulé et amplifié par le champ électromagnétique, est une version plus avancée de la technologie développée pour mesurer l’aura de Semyon Kirlian.

Composition de la structure énergétique ?
En schématisant notre structure afin de la rendre plus accessible, 4 corps ou 4 couches distincts apparaissent successivement de façon croissante ou du plus proche au plus éloigné du violet au rouge. Cf schéma ci-contre.

- L’énergie éthérique a vocation à protéger et faire fonctionner le corps physique. Circule en son sein la force de vie, le Prana ou le QI. Elle met en lumière les difficultés physiques rencontrées par la personne (sensation, inconfort, douleur, maladie etc.)
- L’énergie émotionnelle est le siège des émotions et des ressentis.
- L’énergie mentale regroupe les aspects liés à la réflexion (intellect, capacité d’analyse, croyances, etc.) et ceux liés à l’intuition (créativité, sensibilité, instinct, télépathie)
- L’énergie spirituelle qui constitue la dimension éternelle de l’homme est perçue comme la manifestation terrestre de l’âme. Elle est reliée à la source, à toute l’énergie universelle.
À l’intérieur de chaque couche existe des couloirs de circulation énergétique constituant un réseau extrêmement complexe : ce sont les méridiens en médecine traditionnelle chinoise ou thaïlandaise ou les Nadis en tradition védique à cela s’ajoute les fonctions des roues énergétiques des Chakras. Tout comme les vaisseaux sanguins ils peuvent être en plus ou moins bon état. Cette vision de la structure énergétique décrite ici est simplifiée et n’en donne qu’un aperçu rapide et réducteur.
Ce vaste réseau énergétique qui nous compose comporte la trace :
– de toutes nos mémoires
– de tous nos héritages
– de nos croyances
– de nos peurs
– de ce que nous sommes

Cela constitue une source incommensurable d’informations et d’opportunités d’évolution pour chacun d’entre nous.

Page suivante : séance channeling